En orbite de notre projet principal du Perno Festival, et dans la continuité des Redistributions de cadeaux, nous avons tenu à tisser davantage de liens avec les enfants de nos 22 centres partenaires. Ainsi, nous avons pensé aux Après-Midis Sonores afin de nous apporter cet accompagnement et ce contact plus fréquent avec les enfants. Les Après-Midis Sonores représentent ainsi notre projet le plus récent. À l’initiative de la 22e édition, cela fait 4 ans que nous développons et améliorons notre projet.

 

Les Après-Midis Sonores ont comme point de départ le constat suivant : l’accès à la culture est plus difficile pour les personnes issues de milieux défavorisés ou en situation d’isolement due à un handicap, et cette barrière culturelle favorise à terme leur exclusion.

L’objectif de notre projet est donc de prôner l’ouverture culturelle et musicale et d’initier avec l’aide de professionnels les enfants de 5 à 14 ans aux dessous du monde de la musique. Forts du succès des éditions précédentes, nous avons pour objectif de continuer à porter et à améliorer ce projet. 

Retour en images : 

un nouveau projet solidaire et pédagogique:

LES APRES-MIDI SONORES

nos objectifs

1- DÉMOCRATISER L’ACCÈS À LA CULTURE : réitérer les Après-Midis Sonores existantes et en améliorer la qualité.

2- CIBLER NOTRE INTERVENTION : créer trois nouvelles Après-Midis Sonores afin d’aborder de nouvelles problématiques citoyennes.

3- PROLONGER NOTRE ACTION : reproduire notre action auprès des enfants autistes du centre SESSAD Camus.

UN PROJET EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Cette année, notre ambition est d’ouvrir les portes des Après-Midis Sonores à un public de plus en plus élargi d’une part en augmentant notre capacité d’accueil et d’autre part en incluant au projet des enfants en situation de handicap. De plus, nous entendons étendre notre projet à des problématiques de citoyenneté comme le développement durable ou la lutte contre la discrimination, par exemple en créant une activité de confection d’instruments de musique à l’aide de matériaux recyclés.

 

Nos différentes propositions sur toute l’année :

L'Après-Midi Découverte : un moment de familiarisation avec le monde de la musique, à travers une initiation à la guitare, la confection de boîtes à musique ou encore la découverte de la musique assistée par ordinateur.

L'Après-Midi Arts : une découverte plus large du monde de l'art grâce à une visite du LaM de Villeneuve d'Ascq, suivis d'ateliers de danse, de théâtre et de peinture.  

L'Après-Midi Hip-Hop : une visite du Flow, le Centre Eurorégional des Cultures Urbaines de Lille, suivie de divers ateliers initiant aux arts urbains. 

L'Après-Midi Voyage : Une découverte des musiques et cultures des différents continents sur le principe d’une quête avec par exemple une initiation à la musique de Monde : djembé, confection de bâtons de pluie, atelier de danse hip-hop…

 

L'Après-Midi Rythmique : dans l'optique d'ouvrir les Après-Midis Sonores à un public plus large, cet Après-Midi se destine aux enfants en situation de handicap, au travers d'ateliers de percussion, d’expression corporelle et de musique assistée par ordinateur.

L'Après-Midi Danse: Une activité alliant expression corporelle, prise de confiance en soi et coordination de ses mouvements et découverte de différents style de danse dans la veine de « Danse avec les Stars ».

L'Après-Midi Cinema : Selon nous, le cinéma et la musique sont des medias qui s’entremêlent parfaitement, et qui méritent d’être abordés auprès des enfants. Confection de masques de super-héros, blindtests sur des musiques de films, réalisation de bruitages sur des extraits de films sans bande sonore… Tout y est pour régaler les enfants et les faire devenir le temps d’une après-midis les héros d’un film grâce au doublage ou des réalisateurs à la Spielberg !

L'Après-Midi Recyclage : Nous pensons que si la musique est un vecteur d’insertion, elle se doit aussi d’être le liant entre les enfants et des problématiques citoyennes comme le développement durable. C’est pourquoi cette Après-midi se destine à la confection créative d’instruments de musique à partir de matériaux recyclés auxquels on offre une seconde vie, ainsi qu’à une sensibilisation au tri sélectif.

1/24

GALERIE PHOTO

Les Après-Midis Sonores et le Perno Festival sont un bel exemple de solidarité qui nous motive autant qu’il nous émeut. Tout ceci n’aurait cependant aucun sens sans tous leurs acteurs. En ce sens :

Aux 90 bénévoles de l’association et aux anciens,

À ceux qui suivent nos progrès de près comme de loin,

Aux centres sociaux avec qui nous collaborons,

Aux mairies des villes de Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq, 

Aux festivaliers qui profitent de nos concerts,

Aux artistes qui performent pendant les concerts,

Aux fondations qui nous ont soutenu et à celles qui vont nous soutenir,

Aux partenaires passés, présents mais surtout futurs,

Aux intervenants sur les Après-Midis Sonores, 

À ceux qui nous ont donné la chance de nous faire entendre,

MERCI.

A PROPOS

Depuis 26 ans, "Le Père Noël est-il un Rocker?" est une association qui organise chaque année Le Perno Festival, un festival de musique solidaire qui se résume par l'équation : 1 place de concert = 1 jouet offert = 1 enfant heureux

Restez informés de l'actualité du Perno Festival

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

Licence d'entrepteneur du spectacle :

N° Licence 2  : 

PLATESV-D-2020-003185

N° Licence 3 : 

PLATESV-D-2020-003186